Notre mission est de bien vous informer!
Nous avons à coeur de vous donner toutes l’informations nécessaires afin de vous permettre de mieux comprendre les différents troubles en santé mentale.

La dépression
Qu’est-ce que c’est?
La dépression majeure est une maladie mentale qui se caractérise par une perte de plaisir et une humeur triste soutenue pendant plusieurs semaines. De plus, la personne souffrira de problèmes de sommeil, de changement au niveau de son appétit, de perte de concentration, d’énergie, d’intérêt ou de motivation. Les pensées sont négatives avec une pauvre estime de soi, une culpabilité démesurée, une tendance à voir tout en noir, un pessimisme et un manque d’espoir pour l’avenir. Ceci mène parfois à des idées suicidaires.

La schizophrénie et psychose
Qu’est-ce que c’est?
La psychose est une perte de contact avec la réalité soit par le biais d’hallucinations (qui peuvent être auditives, visuelles ou tactiles) ou par le biais de délires, c’est-à-dire, des fausses croyances qu’on ne peut raisonner (par exemple, être persuadé que l’on est poursuivi par des extraterrestres ou une organisation secrète) .
Une psychose peut être brève (durer moins d’un mois), une micropsychose (durer quelques heures ou jours), toxique (induite par des drogues), ou faire partie d’un trouble sévère et persistant comme la schizophrénie, ou le trouble schizoaffectif.
Dans la schizophrénie, en plus de la psychose qui persiste pour plus d’un mois, on notera une diminution du fonctionnement global depuis au moins six mois. Il pourra y avoir retrait social, difficultés cognitives, perte d’intérêt et de motivation. Les pensées et le comportement pourront être désorganisés. Dans une trouble schizoaffectif, on retrouvera tous les symptômes de la schizophrénie en plus de ceux de la maladie bipolaire.

L’anxiété
Qu’est-ce que c’est?
L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes). Les différents troubles anxieux se distinguent par ce qui déclenche l’anxiété et l’intensité et la durée des symptômes.
Pour mieux comprendre l’anxiété

Trouble bipolaire
Qu’est-ce que c’est?
Le trouble bipolaire est communément appelé la maniaco-dépression. Il s’agit d’une maladie où il y a alternance d’épisodes de dépression majeure et d’épisodes de manie.
Une manie est en quelque sorte l’inverse de la dépression : l’humeur est heureuse, l’énergie est débordante, les besoins de sommeil minimaux. Les pensées sont rapides, l’estime de soi grandiose. La personne parle vite et entreprend toutes sortes de projets. Elle peut être impulsive et irritable. Ces épisodes durent au moins une semaine et souvent jusqu’à quelques mois. Lors d’une manie sévère, la personne peut perdre contact avec la réalité, se croyant avoir des pouvoirs magiques ou une mission spéciale. Le danger de la manie est que le jugement est atteint et la personne peut prendre des décisions qu’elle regrettera plus tard (comme par exemple, quitter son conjoint ou son emploi, faire des achats hors de ses moyens). La manie est habituellement suivie d’un épisode de dépression.
Mieux comprendre la bipolarité

Trouble de personnalité limite (TPL)
Qu’est-ce que c’est?
Les individus qui ont une personnalité limite font des efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés. La perception d’une séparation ou d’un rejet imminent ou la perte d’une structure externe peuvent profondément modifier l’image de soi, les affects, la cognition ou le comportement . La peur d’être abandonné est liée à l’intolérance à la solitude et au besoin d’avoir d’autres gens avec soi. Ces efforts pour éviter l’abandon peuvent aller jusqu’à des actes impulsifs comme des automutilations ou des gestes suicidaires. Ces comportements suicidaires répétés sont souvent à l’origine de la demande de soins.

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
Qu’est-ce que c’est?
Le trouble obsessionnel-compulsif comprend deux caractéristiques : les obsessions (idées, pensées ou représentations mentales récurrentes) et les compul-sions (comportements ou actes mentaux répétitifs). Les personnes souffrant du TOC reconnaissent habituellement que leurs obsessions et compulsions sont excessives ou déraisonnables, mais elles sont incapables de se contrôler. Elles vivent souvent ces difficultés à l’insu des membres de l’entourage et évitent de chercher une aide thérapeutique.